;

 

L e  p i a n i s t e

Roland Darquoy est né en 1949 à Wissembourg / France

De 1969 à 1973, études du piano et de la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Etudes d'Allemand et de Musicologie à l'Université de Strasbourg. Entre 1973 et 1976, "cure" musicale et technique avec le pianiste virtuose Frank Chimani. Entre 1974 et 1979, enseignement du piano au "Schiller College France" (étudiants américains en résidence en Europe), et récitals classiques. En 1979, rencontre avec le compositeur Yann Jaffrennou. Fasciné par ses pièces celtiques pour piano, Roland Darquoy donne une série de concerts "Piano sans limites" à Strasbourg et en Alsace.
Depuis 1981, professeur de piano titulaire à "l'Ecole de musique et d'arts dramatiques" de Buehl en Allemagne. En 1985, premier récital en Allemagne avec "Celtic Piano" à Francfort. 1988: Avec "9 voyages pianistiques à travers les mondes" , récital et séminaire au "Freies Musikzentrum" de Munich.

1995: Participation au Festival d'été de musique classique "Hohenloher Kultursommer" près de Heilbronn, en coopération avec son épouse en tant que récitante: Légendes celtiques "Le roi Arthur" et "La légende d'Ys".1997: "Piano alternatif" avec oeuvres diverses de Yann Jaffrennou doublé d'un interview public avec le compositeur.1998: Première représentation de "PianoSagen" (Piano-mythes) avec contes, mythes et légendes des sphères celtes, indiennes et américaines sous forme de duo paroles (légendes) et musiques (piano) avec son épouse.

2000 - 2002: La "Société Indo-germanique est intéressée par "Raga Piano & Contes indiens". Quelques représentations très réussies à Baden-Baden, Heidelberg, Darmstadt, Mayence et Ulm. 2004: Rauscher-Kultur, une agence autrichienne de Vienne propose ses services au duo PianoSagen.