;

 

L' i d é e   d u   c o n c e r t - d i a l o g u e

Fil d'Ariane du récital PianoSphères : le phénomène modal. C'est lui qui confère sa couleur ethnique à chaque "sphère" musicale. Me basant sur diverses pièces de piano caractéristiques de mon ami Yann Jaffrennou ,  je me propose d'effectuer un voyage pianistique à travers les ethnies modales des quatre coins de la terre. Pour compléter la typicité des différents paysages ethniques, chaque pièce se charge de raconter tour à tour un conte, un mythe ou une légende propres à chaque atmosphère culturelle respective. Ainsi nous obtenons cinq sphères modales différentes ou:

 PianoSpheres                                                                       avec clips audio mp3

 

 

Qu'est-ce qu'une musique modale ? Contrairement à la musique tonale (uniquement 2 modes: majeur - mineur), où seule la hauteur de la tonique (note de départ de la gamme) peut changer, les intervalles à l'intérieur de la gamme restant inchangés (le modèle étant toujours la gamme de do en majeur), la musique modale ne s'occupe que des intervalles: ce qui compte, c'est la physionomie des intervalles constituant le mode, et donc l'aspect qualitatif de la musique. Selon le genre de gamme modale utilisée (en Inde l'on compte 72 ragas ou gammes fondamentales, toutes reproduisibles au piano), la musique modale peut avoir des effets vitalisants, reposants, thérapeutiques ou méditatifs.

Les étoiles dents de lion  Vallée

Le gong  Posture 4

Le chant des étoiles   Space Raga

Les Hespérides   Les Hespérides

La légende d’Ys  La résurrection d’Ys

sont les 5 histoires avec leurs pièces correspondantes présentées sur les pages qui suivent, ainsi que sur le CD démo PianoSphères ci-dessus.